Formation diagnostic avancé pour SQL Server 2005 à 2017
Description:
Formation Master Class en un jour.
Cette formation est destinée aux administrateurs et développeurs qui ont déjà une bonne connaissance de SQL Server. Elle présente, en une forme concentrée d’un journée, un condensé d’informations et de retours d’expérience pour vous permettre d’aller droit au but et d’identifier la source de ralentissements sur SQL Server, à partir de la version 2005. La plupart des outils de diagnostic que nous voyons dans ce cours sont disponibles à partir de SQL Server 2005. Les évènements étendus (Xevents) sont disponibles sous leur forme mature à partir de SQL Server 2012.
Confrontés à un problème de performance, les DBA ou les développeurs qui doivent prendre en charge l’administration de SQL Server, tâtonnent et tentent de résoudre les problèmes en essayant de créer des index ou en augmentant la puissance des machines.
SQL Server comportent de nombreuses fonctionnalités de diagnostic précises et avancées, notamment les vues de gestion dynamique (DMV) et les évènements étendus (Xevents). Il existe également des points d’entrées classiques au diagnostic, comme l’analyse des IO ou des attentes.
Dans cette formation, je vous propose une découverte pratique et concentrée sur les outils de diagnostics principaux, ceux qui vous seront les plus utiles en production. J’ai suivi de nombreux clients, et j’ai réalisé de nombreux audits. Je connais les problématiques les plus courantes.
D’abord, nous verrons les éléments importants à connaître de l’architecture interne de SQL Server pour le diagnostic :
- quels sont les différents modules de SQL Server ;
- comment fonctionnent le moteur de requête et le moteur de stockage ;
- l’importance de SQL OS, et comment il gère l’ordonnancement des tâches.
Nous aborderons ensuite le sujet des attentes (wait), qui dépendent directement de l’ordonnanceur de SQL OS. Nous verrons comment identifier les problèmes d’un serveur en analysant les DMV d’analyse des attentes, ainsi que les types d’attentes les plus courants et leur signification.
Ensuite, nous verrons comment identifier les problématiques de requêtes, en couvrant notamment les points suivants :
- comment identifier les requêtes les plus souvent exécutées, et les requêtes les plus coûteuses ;
- comment analyser les exécutions de procédures, de fonctions et de triggers ;
- comment visualiser les plans en mémoire et identifier les problèmes d’estimation de cardinalité.